Le jardin pédagogique

Au cœur du magnifique Massif des Bauges en Savoie, le jardin du Grand Pré Cieux bénéficie d’un environnement exceptionnel qui transforme ses animations et ses visites en  des moments privilégiés.

Ce jardin offre une immersion inoubliable dans un espace qui propose et met en valeur la beauté et les vertus de la Nature.

Les plantes et les aménagements présents au jardin sont adaptés au terroir et au climat de moyenne montagne et dans une démarche de respect de la nature.

Tout ce dont nous avons besoin est dans la Nature.

L’objectif du jardin est d’offrir des solutions simples et durables pour acquérir les gestes alternatifs responsables visant l’économie en ressource, l’écologie, l’autonomie, le partage et le plaisir….

Il est proposer aux visiteurs de s’inspirer de ce lieu, de picorer les idées pour les reproduire et les adapter selon son espace, son temps et sa personnalité.

Les approches du jardin

Conçu selon les principes de l’agro-écologie et de la cocréativité, ce jardin respecte les différents règnes présents (minérale, végétale, animal et humain).             

Inspirer des recherches de Pierre Rabhi, c’est au sein des associations « Médiane » en Drôme et «Terre et Humanisme» en Ardèche que Cécile s’est formée à l’agro-écologie. Connaître les avantages à couvrir le sol de votre potager en toute saison, de respecter la structure initiale de votre sol, les différents moyen de fertiliser naturellement la terre…« L’agro-écologie, c’est cultiver la terre de façon respectueuse pour garder un sol vivant ».

La cocréativité est le faite de reconnaître l’intelligence de la Nature et de l’invité dans l’équipe de jardinage. Les expériences du jardin de Findhorn en Ecosse et des jardins de Pérélandra aux Etats Unis ont largement démontrés la cohérence et les bienfaits de cette pratique.

C’est auprès de l’association Tissus de Soi que Cécile s’est initiée à cette méthode de « faire avec la Nature ».

Pour que ce jardin parle à chacun de nous, nous l’avons voulu beau, ludique et paisible.Initiation Plantes médicinales

L'approche sensorielle du jardin met en éveil les 5 sens de notre corps. Ce jardin se vie, se ressent, s’expérimente à travers nos émotions. Ici on regarde, on touche, on sent, on écoute et on goûte. Ainsi, le jardin s’adresse à chacun d’entre nous, dès le plus jeune âge, sans connaissance particulière.

A découvrir

Le jardin présente une grande diversité de plantes et de propositions nature.

Ainsi vous pourrez y découvrir les échelles de la collection de menthes, le triskèle des  plantes médicinales, la roue des plantes sauvages comestible, les cabanes en osiers vivants, le damier des plantes aromatiques, la mare, le jardin potager, les céréales, le parcours sensoriel...

Le jardin, une source de connaissance !

Les animations proposées en après-midi vous permettent d’approfondir un thème ou de mettre en pratique des techniques bien précises. Consultez notre programme estival dans la rubrique animations.

Si l'approche du jardin est sensorielle, elle ouvre néanmoins sur de la connaissance, et sur une sensibilisation aux possibilités qu'offrent les plantes.

Ce jardin à donc un rôle éducatif, véritable investissement pour l'avenir, en particulier pour les enfants, lesquels garderont inévitablement des traces de ce qu'ils auront expérimenté, au cours d'une visite agréable et ludique, au jardin du Grand Pré Cieux. Si vous passez dans le Massif de Bauges en Savoie, venez visiter notre jardin et profiter des animations.

Les thèmes du jardin